×

Acheter
votre billet

Prochainement disponible

Réservez
votre table

Réserver au plus tôt pour être encore mieux accueilli

Commandez
notre vin

Livraison à domicile ou au bureau de nos vins

Accueil / Valmagne / Nos Vendanges 2018

Nos Vendanges 2018

Et nous qui parlions de sécheresse au printemps 2017 ! 2018 fut marquée par des mois d’avril, mai et juin les plus pluvieux depuis vingt ans, décidément les années se suivent et ne se ressemblent pas.
Sur ces trois mois, près de 300 mm d’eau sont tombés en continu avec son lot de bonnes nouvelles et de mauvaises…la terre a pu se gorger d’eau, la nature a repris des couleurs, les ruisseaux ont ressuscité mais un vieil ennemi est réapparu : le mildiou. Ce dernier est un champignon qui ravage la feuille, puis la grappe lorsque les conditions sont chaudes et humides,
contexte printanier idéal pour lui !
Le Bourboulenc et le Morrastel sont nos deux cépages qui ont le plus souffert de cette attaque et ils affichent à l’entrée en
cave une perte de 90 % en volume. Rassurez-vous, nous ne sommes pas là pour nous plaindre, bien au contraire : nos Grenaches sont absolument magnifiques, gourmands, épurés et frais ! Cette année, nous avons veillé à récolter légèrement plus tôt que les précédentes, nous permettant ainsi de gagner en fraîcheur et vivacité. Les blancs 2018 illustreront le mieux cette volonté et l’assemblage de Roussanne et Marsanne pour la cuvée Portalis tiendra toutes ces promesses.
Cinsault rime avec rosé, qui sera gourmand et frais grâce à une récolte très équilibrée. Les trois hectares plantés il y’a six ans  nous récompensent de notre patience et de notre travail malgré le mildiou qui a joué des coudes.
En rouge, les vignes de coteaux classées en Languedoc sont toujours aussi séduisantes : la Syrah qui a essuyé douloureusement une pluie de 30 mm début septembre a su relever la tête et nous rassurer grandement, tandis que le Mourvèdre présent en plus petite quantité donnera une superbe matière lors des assemblages. Pour le Grenache, 2018 avait mal commencé avec un orage lors de la floraison mais l’ensoleillement des mois d’août et septembre offre un fruit magnifique. Quant au Morrastel, notre cépage phare, nous devrons l’utiliser avec parcimonie afin de le « parsemer » dans chacune de nos cuvées pour qu’il imprègne nos vins de sa personnalité.
Sur les terroirs de Grès de Montpellier, implantés au cœur des garrigues sur sol caillouteux, l’équation se maintient : grande qualité et petite quantité. Encore une fois, nous ne dépassons pas les rendements de 13 hecto/hectare mais obtenons des jus d’un équilibre parfait, avec une bonne maturité et une juste concentration.
Sans tomber à outrance dans une conclusion commerciale, mais force est de constater, 2018 fait partie des grandes années.

Publications récentes
0